COLABORATIONS

A selection of projects in Belgium. °°° Une sélection des projets en Belgique.

ZINNEKE PARADE”, 2024
Co-coordination artistique avec Renata Melloni
“C’Pas Moi – Ikke Ni”

A Zinnode is a collaboratively formed group that participates in the Zinneke Parade, an event held every two years since 2000. In 2024, our Zinnode, based in Molenbeek, explored the theme of the joy of eating with a group of 130 people. This inclusive project involved associations focused on people with disabilities, nursing homes for the elderly, and children from the community.
Some activities were exclusively reserved for partner associations and their members, while others were open to the general community. These included open workshops and courses, organized by an artistic team, which culminated in a collective creation. The result was unveiled during the parade through the streets of central Brussels on June 1, 2024, after several months of collective work. We chose to emphasize ingenuity, empathy, and inclusion, advocating for a more generous world—while also taking the opportunity to reflect on social injustice, as art must also fulfill that role.
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Une Zinnode est un groupe formé de manière collaborative, qui s’intègre dans le cadre de la Zinneke Parade, un événement organisé tous les deux ans depuis 2000. En 2024, notre Zinnode, basée à Molenbeek, a exploré le thème du plaisir de manger avec un groupe de 130 personnes. Ce projet inclusif a impliqué des associations axées sur les personnes en situation de handicap, des maisons de repos pour personnes âgées, ainsi que des enfants de la communauté. Certaines activités ont été exclusivement réservées aux associations partenaires et à leurs membres, tandis que d’autres ont été ouvertes à la communauté en général. Ces activités comprenaient des ateliers ouverts et des stages, organisés par une équipe artistique, qui ont abouti à une œuvre collective. Le résultat a été dévoilé lors du défilé dans les rues du centre de Bruxelles le 1er juin 2024 depuis plusieurs mois de travaille collectif. Nous avons opté pour l’ingéniosité, l’empathie et l’inclusion, en faveur d’un monde plus généreux – tout en saisissant également l’occasion de réfléchir sur l’injustice sociale, car l’art doit aussi jouer ce rôle.

“VIVÊNCIAS, HORIZONS PARTAGÉS” 2023
Daiane da Mata, photographe (BR)
An artistic residency was conducted, involving interviews and photographic and videographic recordings by the photographer in public and private spaces with immigrant women from Lusophone countries in Brussels. For the exhibition, Aline Yasmin brought a scenographic perspective to the space, incorporating texts, objects, and memories of the represented individuals, with the assistance of researcher Gitana Nebel and artistic production by Renzo Dalvi. The project concluded with a publication resulting from an intercultural workshop for immigrant women, led by photographer Alice Ramos, featuring photos and testimonies from the participants.
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Une résidence artistique a été menée, comprenant des entretiens et des enregistrements photographiques et vidéographiques réalisés par la photographe dans des espaces publics et privés avec des femmes immigrées des pays lusophones à Bruxelles. Pour l’exposition, Aline Yasmin a apporté une perspective scénographique à l’espace, en intégrant des textes, des objets et des souvenirs des personnes représentées, avec l’assistance de la chercheuse Gitana Nebel et la production artistique de Renzo Dalvi. Le projet s’est conclu par une publication issue d’un atelier interculturel destiné aux femmes immigrées, dirigé par la photographe Alice Ramos, comprenant des photos et des témoignages des participantes.

Video Expo

The project was funded by the King Baudouin Foundation and supported by the Municipality of Saint-Gilles, as well as the associations “L’Union des Femmes Libres pour l’Égalité” and “Anauê.”
Le projet a été subventionné par la Fondation Roi Baudouin et soutenu par la Commune de Saint-Gilles, les associations L’union des femmes libres pour l’égalité et Anauê.

“DANCING WHILE THE WORLD FALLS DOWN”, 2022
JF BRITES, Brazilian painter (BR)
For this project, the artist brought his unique perspective on Japanese culture, which served as the inspiration for his creative process. In this exhibition, he combines Butoh dance with narratives that shape his distinctive aesthetic. Andreia Morado, a performer, and Alex Cepile, a videographer and composer, were invited to collaborate on this project in a video installation designed by Aline Yasmin, which engages in a dialogue with the artist’s existing works. The installation is centered around the theme of the short story The Spider’s Thread by the renowned Japanese author Akutagawa Ryunosuke.
The artistic residency was directed by Aline Yasmin and produced by Renzo Dalvi.

Pour ce projet, l’artiste a apporté sa perspective unique sur la culture japonaise, qui a servi d’inspiration à ses démarches créatives. Dans cette exposition, il combine la danse Butoh et des récits qui façonnent son esthétique distincte. Andreia Morado, interprète, et Alex Cepile, vidéaste et compositeur, ont été invités à collaborer sur ce projet dans une installation vidéo conçue par Aline Yasmin, engageant un dialogue avec les œuvres existantes de l’artiste. Cette installation est ancrée dans le thème de la nouvelle Le Fil d’Araignée de l’éminent auteur japonais Akutagawa Ryunosuke. La résidence artistique a été dirigée par Aline Yasmin et produite par Renzo Dalvi.

“I’M HERE FOR YOU” 2020
Caterina Campo, danseuse (IT)

Ph Aline Yasmin

L’interprète danse seul, en silence, dans un espace circulaire à la fois oppressant et envoûtant, prêt à incarner les sensations de l’expérience difficile de la pandémie que nous traversons : c’est une prière d’espoir. Elle ressente l’urgence de se livrer au public, évoquant les émotions ressenties durant ces moments éprouvants où la communication et le contact direct sont presque perdus, et où le corps et l’esprit sont isolés. L’interprète est là dehors pour eux, essayant de répandre l’espoir.
La danseuse exprime ces sentiments avec un mouvement pur, utilisant des répétitions pour symboliser le temps d’attente.
Coordination de la résidence et production Aline Yasmin.
Video Alex Cepile.

VIDEO

With the support of Danspunt, in the context of CODE DANCE.

“SER/TÃO NÓS” 2019
Fábio Sampaio (BR)

Fábio Sampaio, a Brazilian visual artist, explores how art and culture intersect with anthropology, sociology, and philosophy. In a special meeting, artists and guests delved into the theme of the Brazilian “Nordeste” in its various forms and its parallels with Africa and Europe. They examined the meaning of the “Sertão” within the diversity of the Nordeste region: its geography, its symbolic aspects, and the affection it inspires.
The residency was curated and organized by Aline Yasmin.

Fábio Sampaio, plasticien brésilien, explore la manière dont l’art et la culture peuvent se croiser avec l’anthropologie, la sociologie et la philosophie. Lors d’une rencontre spéciale, des artistes et des invités ont discuté du thème du « Nordeste » brésilien sous ses diverses formes, en établissant des parallèles avec l’Afrique et l’Europe. Ils ont interrogé la signification du “Sertão” dans la diversité de la région du Nordeste : sa géographie, son aspect symbolique et l’affection que l’on lui porte.
La résidence artistique a été curatée et organisée par Aline Yasmin.

AMAZONIE IMMERSIVE, 2022

An invitation to immersion, creation, and collective participation at the heart of a reality that spoke to our own essence: “Amazon Immersive.” This three-day event brought together actors and project leaders from around the world, uniting their efforts to celebrate and share the rich Amazonian culture in all its aspects – its ancestral knowledge, worldview, artisanal, artistic, and local productions, as well as its crucial role in protecting the planet. We had the honor of welcoming Leader Txana Nui Huni Kuin, who shared with us the voice of the Amazon on behalf of his tribe from the state of Acre, Brazil.

The event took place at Talk Gallery, Brussels. The local organization, graphic concept, and multimedia and sensory immersion installations were created by Aline Yasmin.

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Une invitation à l’immersion, à la création et à la participation collective au cœur d’une réalité qui parlait à notre propre essence : “Amazonie Immersive”. Cet événement de trois jours a rassemblé des acteurs et porteurs de projets du monde entier, unissant leurs forces pour célébrer et partager la riche culture amazonienne dans tous ses aspects – ses savoirs ancestraux, sa vision du monde, ses productions artisanales, artistiques et locales, ainsi que son rôle crucial dans la protection de la planète. Nous avons eu l’honneur d’accueillir le Leader Txana Nui Huni Kuin, qui a partagé avec nous la voix de l’Amazonie au nom de sa tribu, située dans l’État d’Acre, en Amazonie.

L’événement a eu lieu à Talk Gallery, Bruxelles. L’organisation locale, le concept graphique et les installations artistiques d’immersions multimédia et sensorielles ont été conçus par Aline Yasmin.

“HABITE-MOI: UNE HISTOIRE ENTRE LES MURS”, 2020
Fredone Fone (BR)

The visual artist Fredone Fone’s residency, titled “Habite-Moi,” focused on a structural and philosophical exploration of the concept of habitation. The investigation into the themes of “inhabiting” and “residing,” from both objective and subjective perspectives, marked the culmination of this residency. To enrich this reflection, Fredone Fone invited artist and researcher Arthur Lecocq, as well as representatives from the association Woningen 123 Logements. Lecocq examined the artistic residency itself, exploring how art can inhabit a space, leave traces, and create its own geography. In contrast, the association highlighted a pragmatic approach to the right to housing as an essential condition for existence, which they actively advocate for.

Fone conceived his work as an open workshop, where the process itself becomes a work and the work a process. Each piece is a construction. He sculpts his work and dresses the space to inhabit it. His skin is torn into fragments of the city that he allows to enter him, inviting us to grasp the connections he has discovered.

The residency’s coordination and curation were managed by Aline Yasmin, with production by Renzo Dalvi.
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La résidence de l’artiste plasticien Fredone Fone, intitulée “Habite-Moi”, s’est concentrée sur une recherche structurale et philosophique autour de la question de l’habitation. L’exploration du thème du “habiter” et du “résider”, tant sous une perspective objective que subjective, a marqué la conclusion de cette résidence. Pour enrichir cette réflexion, Fredone Fone a invité l’artiste et chercheur Arthur Lecocq, ainsi que des représentants de l’association Woningen 123 Logements. Lecocq aborde la résidence artistique en elle-même, explorant comment l’art peut habiter un espace, laisser des traces et constituer une géographie propre. À l’opposé, l’association met en lumière une approche pragmatique du droit au logement, en tant que condition essentielle à l’existence, pour laquelle elle lutte activement. Il a conçu son œuvre comme un atelier ouvert, où le processus devient une œuvre et l’œuvre un processus. Chaque pièce est une construction. Il sculpte son œuvre et habille l’espace pour l’habiter. Sa peau se déchire en fragments de la ville qu’il laisse pénétrer en lui, nous invitant à saisir les connexions qu’il y a découvertes.
La coordination de la résidence et curation a été en charge d’Aline Yasmin. Production de Renzo Dalvi.
Video

“NOKUN TXAI”, 2017
Sérgio Carvalho/Saci Filmes DOC. (BR)

Nokun Txai – Nossos Txais est une série télévisée qui reflète le processus de résistance et d’adaptation de la culture indigène amazonienne face à la contemporanéité, en se concentrant sur les peuples d’Acre. Ces derniers sont devenus, ces dernières années, une référence en matière de valorisation culturelle, politique et spirituelle de leurs traditions. L’épisode en Europe suit le voyage de Benki Pyanco, un leader indigène Ashaninka reconnu internationalement. À travers divers pays, où il participe à des conférences, des rituels spirituels et cherche un soutien international pour son peuple. L’épisode explore également le regard étranger sur l’Amazonie et ses potentialités, ainsi que la perspective amazonienne sur le monde.Aline a collaboré dans la production d’épisode Européenne avec le leader Ashaninka Benki Pyanco et l’équipe de réalisation (Belgique/Suisse/Pays-Bas).